Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 185 002
29 mai 2007

Miam les bons cookies

Les bloggeuses culinaires y consacrent toujours un post et quand Paprikas s'y est mise, je me suis dit : "Lolo, faut que tu te lances dans les cookies maison".

Berk_pas_bonL'année dernière, mon zhom et moi parcourions les rayons de Carouf. Et v'là ti pas qu'en croisant les pâtes feuilletées, on tombe nez à nez avec des cookies. Le packaging était alléchant et la préparation méga simple vu qu'il n'y avait rien à faire à part  préchauffer le four. On a tenté, on a mangé, mais on n'a pas aimé. Berk berk berk. Depuis j'ai pris les cookies en grippe. Mais, le week-end dernier j'ai surmonté mon amertume, et me suis lancée courageusement dans la fabrication de cookies maison.

Ce qu'il vous faut pour une dizaine de gros cookies :
IMG_062390 g de beurre mou
100 g de farine
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf

de la noisette en poudre (j'ai mis la moitié du sachet de 125g)
du chocolat noir (au lait ou blanc selon vos préférences) en morceaux : pour les grammes, c'est un peu comme vous voulez. La grande gourmande que je suis s'est carrément attaquée à une tablette 200g. Le  dose raisonnable se situe  autour des 100g...
1 cuilère à café de levure
1 pincée de sel

Top chrono : les cookies seront au four dans 5 minutes si vous suivez la recette, si vous ne glissez pas sur le sol de la cuisine, si vous ne mangez pas tout le chocolat... Promis, dans 20 minutes vous aurez de jolis cookies. C'est partiiiiii mon Kiki. D'abord, préchauffez votre four à 180°.

IMG_0627Etape 1 : le beurre se ramollit au micro-ondes.

Etape 2 : le sucre, le beurre, le sel et le sucre vanillé font copain-copain dans un récipient.

Etape 3 : l'oeuf, le chocolat, la noisette et la farine participent à la fête et rejoignent leurs potes.

Etape 4 : la levure arrive à la bourre, comme toujours.
Si tout va bien vous obtenez ça ! Si ce n'est pas le cas, ben il ne vous reste plus qu'à éteindre votre four et à faire autre chose. Mais bon, la pourcentage de ratage de cette recette est proche de zéro...

IMG_0635IMG_0638Yapuka parer la grille de votre four d'un papier sulfurisé. Avec une cuillèrre, faites des petites boules de pâte, bien espacée parce que les cookies ont le vilain défaut de se rapprocher quand ils cuisent. Pas moyen de les tenir ces chenapans ! La preuve en image.

Patientez 13 minutes pour avoir des cookies légèrement moelleux au milieu et craquant dehors. En les sortant du four, ils ont tendance à se durcir, alors petit conseil : ne dépassez pas 15 minutes de cuisson.

Mission réussie pour lolo et pour vous ?


Publicité
Commentaires
V
Ouhh j'ai eu peur qd j'ai vu le paquet de cookies Her..<br /> C'est sur que fait maison c'est meilleur et en plus c'est rapide et facile à faire!
P
Merci lolo pour le clin d'oeil et bravo pour les cookies oups pardon les quicklies :)
C
Ca aussi je veux gouter !!
L
Quelle attaque ! Me sens pas du tout concernée, vu que quand je poste des messages non culinaires, ben tu ne laisses jamais de commentaires, alors que là, tu as été attirée par l'odeur des cookies ! Alors si pour te lire, je suis obligée de poster des messages gourmands, ben j'hésiterai pas... <br /> <br /> Mais regarde de plus près ce blog, parce qu'il n'y a pas que mes délires culinaires... Hihi
A
Dis-donc jeune fille t'es obsédée ou quoi? Ya presque plus que des histoires de miam ou des recettes sur ton blog...<br /> Et toi qui me dit, arrête de commander à manger, arrête les sushis, arrête les pizzas, arrête les starbucks... en fait tu fais pareil! Mais comme t'as tout l'attirail de la parfaite ménagère et bien tu le fais chez toi!<br /> Pas bravo, nah
Publicité