17075935_pEn ce mardi matin automnal, rien de tel qu'un dessert gourmand pour recharger les batteries. Au programme : tiramisu aux fraises. Pour être tout à fait honnête, c'est plutôt une crème au mascarpone avec des fraises. Point de café, ni de biscuits cuillères. Mais bon, vous n'allez pas chipoter sur le nom... Hein ?


Ce qu'il vous faut pour 6 verrines :

3 oeufs
3 cuillères à soupe de sucre
250 g de mascarpone
1 sachet de sucre vanillé
des fraises
de la meringue ou des sablés bretons émiettés pour le côté crunch

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures


IMG_1753Le truc un peu difficile pour une maladroite comme moi, c'est de séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Avec un peu de concentration et beaucoup de chance, j'ai réussi du premier coup ! Youpiii !

IMG_1754Dans le bol où il y a les trois jaunes, j'ai rajouté le sucre blanc et le sucre vanillé et mélangé jusqu'à obtenir une mixture plus ou moins blanchâtre. Le mascarpone a trouvé sa place dans ce mélange. Là, il faut touiller touiller jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

IMG_1755A côté, munie d'un fouet électrique, je suis passée à l'étape fatidique : monter les blancs en neige ! Mission réussie pour lolo. J'ai donc incorporé fièrement les blancs dans la préparation numéro 1.

Après, c'est une partie de rigolade, vu qu'il n'y a qu'à émietter des meringues pour le côté crunch et couper les fruits. Pour le dressage, j'ai pratiqué la méthode des étages: une couche de fraises, une de crunch, une autre de crème, etc... Avec des verres de 25cl, j'ai pu faire 3 étages qui ont été rapidement englouti par les amis, l'homme amoureux et moi-même.

IMG_1822 IMG_1824