Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 907
12 octobre 2007

Muffins au chocolat et au pralin

Cuisiner ? C'est ma recette miracle pour déstresser et surtout pour tester de nouvelles choses. Dernièrement, je me suis un peu lâchée sur les desserts gourmands. Alors pendant une semaine, chaque jour, j'innovais avec des trucs différents. Résultat : y'avait des tuperwares de madeleines, de muffins, de chaussons aux pommes... qui commençaient sérieusement à s'entasser. 

Ah ben oui, hein ! C'est que quand je cuisine, je m'y mets vraiment et je pourrai nourrir une famille nombreuse sans souci. Sauf que, y'a pas de bébés à la maison, par contre, j'ai un homme amoureux qui aime bien croquer dans une madeleine en guise d'apéritif.

Sauf que je ne vais pas encore vous parler de madeleine, mais de muffins.

Ce qu'il vous faut pour 9 muffins :
IMG_1893- 1 moule à muffins : en silicone, c'est mieux ;-)
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 40 g de sucre blanc
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de pralin (dans le rayon farine/levure, à côté des raisins secs, amandes, noisettes...)
- une demie tablette de chocolat que j'ai réduit en pépites à l'aide d'un marteau et d'un torchon (et d'un sol solide)
-
1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 12,5 cl de lait, soit 2 bonnes cuillères à soupe
- 40 g de beurre

Pour cette recette, j'ai dégainé une fourchette. Et oui !!! Pas besoin de batteur électrique, pour une fois...

IMG_1894J'ai d'abord mélangé tous les ingrédients "secs", c'est à dire : la farine, les sucres, la levure, le sel, le pralin, le chocolat réduit en pépites et hop hop hop j'ai touillé à l'aide d'une cuillère en bois. A côté, j'ai sorti un bol, dans lequel j'ai mis l'oeuf, le lait et le beurre fondu au micro-ondes. Après un touillage ferme et efficace, j'ai rassemblé les deux préparations et j'ai retouillé
à l'aide d'une simple fourchette.

IMG_1897Vu que j'avais préchauffé mon four à 180°C, j'ai mis une grosse cuillère soupe dans chaque empreinte du moule à muffins. J'ai parsemé quelques graines de pralin que j'avais en trop et, zouuuu, au four 20 minutes.

A la sortie du four, j'ai du patienter que le moule en silicone refroidisse : c'est le secret d'un démoulage réussi !

Pour ne rien vous cacher, c'est l'étape la plus difficle : attendre, alors qu'une bonne odeur de gâteau se répand dans la maison.

Et vous voulez que je vous dise : je n'ai pas attendu. Je me suis jetée sur un muffin tout chaud, je me suis brûlée la langue et en plus, il était mal démoulé, vu que j'avais pas attendu... CQFD ! Mais rassurez-vous, pour les 8 autres muffins, j'ai respecté la consigne et j'ai patienté, avec de l'eau froide dans la bouche, rapport à cette brulûre de la langue...

             IMG_1899 IMG_1900
             IMG_1902 

Publicité
Commentaires
T
je suis volontaire si tu cherches à te débarrasser de tupperwares pleins surnuméraires !
L
Paprika, je suis encore loin du cordon bleu, mais bon, cuisiner c'est topissime... Ca détend et ça fait plaisir aux gens... Alors qui dit mieux ?
P
Je vois que tu deviens un cordon bleu :)
L
Amaben : oui oui, ça semble lui avoir plu au doudou !!! Et la prochaine fois qu'on vient chez vous, j'en amène dans ma besace ;-)<br /> <br /> Cha et MinimOOn : merci, merci ! Faut vous lancer, c'est plutôt simple...<br /> <br /> Aurémilie : bien contente que t'ai testé la recette. Et euuuuuuh, je n'ai pas encore trouvé comment attendre qu'ils refroidissent. Ah, si : faut s'occuper à autre chose ;-)
A
Cette recette est ABSOLUMENT simple et délicieuse !<br /> <br /> Goûter réussi ! Et pas besoin d'attendre la fin d'un dimanche après-midi pluvieux pour déguster ces muffins avec un bon thé au caramel... hummm...<br /> <br /> Seul souci : le pralin répand une irrésistible odeur de gâteau Paris-Brest... Comment attendre qu'ils refroidissent tranquillement ???
Publicité