Ça fait un petit moment que je suis attirée par la résine. Pour tout vous dire, c'est depuis que Ciloubidouille en a parlé sur son blog. Alors après avoir fait mes emplettes sur le net, je me suis mise en marche créative.

Mon idée est de faire un plateau de jeux à partir d'un plateau carré (35cm x 35cm) et de dominos abandonnés dans un coin. J'ai utilisé les pots de peinture qui restaient suite au ravalement intérieur de l'appartement.

Photo_004Étape numéro 1 : mettre de la sous-couche blanche sur le plateau. Histoire que la peinture adhère bien par la suite. Temps passé à peindre le recto : 5 minutes. Temps de séchage : 2 heures... Temps passé à peindre le verso : 5 minutes. Temps de séchage : 2 heures.
Et vouiii, vous l'aurez compris : cette activité "home made" demande des temps de pause assez longs. Mais bon, y'a toujours un truc à faire : un bon bain, finir un livre, se vautrer sur le canapé.

Photo_006Étape numéro 2 : le lendemain, la sous-couche est parfaitement sèche. Je m'attaque donc à la vraie couche de peinture. Vu que le plateau va être manipulé, j'opte pour de la glycéro. Gros inconvénient de la glycéro : le temps de séchage est de 12 heures. Donc, en un soir, je ne peux faire que le recto du plateau. Le verso, ce sera pour le jour numéro 3.

Étape numéro 3 : peindre l'autre côté du plateau à la glycéro. Même topo : le temps d'application ne dépasse pas les 5 minutes. Pour le temps de séchage, c'est une autre histoire. Et cette fois, pour m'occuper, je peint les arêtes des fenêtres que j'avais un peu bâclé lors de nos travaux. Voilà voilà, j'optimise mon temps à faire des choses utiles... Héhé

Étape numéro 4 : J + 4 après avoir appliqué la sous-couche. C'est là que ça va devenir marrant. Le plateau est sec des deux côtés. Youpiiiiiii ! Je dégaine les dominos ramenés de Cuba (et vouiii, mon plateau sera exotique). Et je fais une partie de dominos en solitaire puis je colle les dominos au plateau histoire qu'ils restent bien à leur place.

Photo_015  Photo_012

Photo_008Pendant que ça sèche, je m'occupe en faisant des california maki avocat/saumon. Promis, je vous livrerai très bientôt les dessous de la recette.

Les dominos ont eu le temps de bien se coller au plateau. C'est l'heure de sortir la résine. Le mode d'emploi est assez simple : il faut mélanger "intimement" les deux liquides dans un récipient. J'ai choisi une casserole. Après un lavage en règle avec de l'eau et un peu de paic, c'était comme neuf.

Photo_017  Photo_020

Le liquide se disperse très bien sur le plateau. Aucun souci. Sauf qu'il ne recouvre pas tout le plateau et beaucoup de dominos sont à l'air libre... Je m'empresse donc de sortir l'autre paquet que j'ai acheté. Pour tout vous dire, je l'avais mis de côté pour faire un cadeau, mais bon, l'heure était grave : je devais emprisonner les dominos dans la résine.

Mon petit problème de logistique vous donne une info précieuse : pour un plateau de carré de 35 cm de côté, avec des dominos de 3/4 mm d'épaisseur, vous aurez besoin de deux paquets de résine, soit 600ml de produit.

Et tadammmmmm, voici le résultat au bout de 24 heures de séchage. C'est vitrifié, très transparent et incroyablement dur. Sur la photo de droite, vous pouvez voir un avant/après. J'avais prévu deux plateaux pour en faire un second avec des crocodiles haribos coincés dedans... Va falloir que je me réapprovisionne en résine !

Photo_021  Photo_022

Petit conseil de dernière minute : quand l'homme est rentré, il a été surpris du travail réalisé. Puis voyant que le plateau séchait à l'air libre, il m'a conseillé de le recouvrir d'un plateau plus grand pour que poussières et poils de chat n'atterrissent pas dans la résine... Ahhhhhhh, la complémentarité homme-femme, c'est magique !