Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 988
3 décembre 2007

A la californienne

Ce week-end fut placé sous le signe des makis, sushi et compagnie. Et l'organisation d'un dîner japonais pour 14 convives nécessite temps, patience et encore une pincée de temps. Rouleaux de printemps, sushi, cornet de saumon, crêpettes de courgette, cookies, madeleines et tartelettes au chocolat étaient au menu de ce moment gastronomique. J'ai même réussi à faire la vraie sauce sucrée comme au resto. Fini le mélange miel liquide + sauce soja : je suis entrée dans une nouvelle ère !

Comme je vous l'avais promis la semaine dernière, voici les dessous de la recette des California maki ! Tadammmmmmm.

Je ne vais pas refaire un billet sur la cuisson du riz... Pour savoir comment ça marche, rendez-vous par ici. Bon alors, une fois que votre riz est cuit, assaisonné du vinaigre et refroidi, c'est partiiiiiii !
J'insiste quand même sur le redroidissement du riz, parce que si vous commencez à rouler vos makis avec  du riz chaud, voire tiède, les feuilles d'algues vont trop se ramollir et le saumon cru cuira à cause du riz. En attendant que le riz refroidisse, vous pourrez vous attaquer à un tiramisu au fraises ou à des madeleines.

A l'aide de mes mimines, j'ai étalé le riz sur l'algue (le nori). J'ai parsemé le tout de graines de sésame. Et j'ai fait un salto arrière avec l'algue. J'ai ensuite placé le saumon et l'avocat. Puis j'ai roulé... J'ai mis le tube de maki dans du papier alu et zouuu au frais pendant une heure. Il ne reste plus qu'à trancher le rouleau avec un bon couteau.

En photo, ce sera plus clair... Enfin j'espère ;-)
Au passage, je remercie mon homme amoureux d'avoir endossé le rôle de photographe culinaire.

IMG_2569 IMG_2570 IMG_2571

IMG_2572 IMG_2573 IMG_2574

IMG_2575 IMG_2578 IMG_2579

      

IMG_2580

Photo_008

La recette de la sauce sucrée attendra demain. Ça c'est du teasing !

Petit rajout de dernière minute : au bout de 3/4 tranches, passez le couteau sous l'eau chaude. Ça facilite grandement le découpage du rouleau de maki.

Pour acheter la natte de bambou, le riz rond et l'algue, vous pouvez aller dans votre supermarché, où faire un tour du côté des Frères Tang ou Paris Store (dans le 13ème) : les prix sont 50% moins chers...
Les feuilles d'algue coûtent en moyenne 8 euro à Carrouf alors qu'elles sont à 2 euro dans le 13ème. Idem pour la sauce soja, la natte de bambou , la wasabi et le gingembre...

Publicité
Commentaires
L
J'ai jamais mangé de sushi :-/
C
Heuuuu, quelle banane, je peux confirmer que c'était bon puisque j'en ai mangé dimanche !!! Miam !
C
Ca donne envie !!
L
trop trop joli en plus ! on dirait des étoiles dans la nuit (en négatif) :-)<br /> <br /> Lu
P
Oh la la, mais c'est une vrai pro et puis les photos en détail, c'est vraiment top.
Publicité