Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 185 000
5 décembre 2007

Comme au resto

Accro au poisson cru sous toutes ses formes : sushi, maki, sashimi, tartare, carpaccio... je désespérais de trouver un jour la recette de la sauce soja sucrée. Vous savez, celle qui est servie au resto japonais : elle est sirupeuse à souhait...

Je m'étais résignée à faire un semblant de sauce en mélangeant miel liquide et sauce soja. Le résultat n'était pas si mal à l'époque. Mais maintenant que je sais comment obtenir la merveille, ben, je trouve que mon arrangement ne casse pas deux pattes à un canard.

Cette recette, je la dois à Caroline, du blog Culinotests.

Ce qu'il vous faut :
Du mirin (vinaigre ou alcool de saké). Direction l'épicerie asiatique. Dans le 13ème, vous êtes sûrs d'en trouver.
De la sauce soja : on ne la présente plus. Même les franprix du coin en ont dans leurs rayons.
Du sucre en poudre.

Pour les quantités, c'est un peu comme le gâteau au yaourt :
3 doses de mirin (verre, cuillère à soupe, litre, dcl, cl...)
3 doses de sauce soja
2 doses de sucre

Connaissant ma passion pour cette sauce, j'ai pris un verre comme doseur. Résultat, j'ai presque deux litres de sauce sucrée. La moitié est déjà partie, rapport à mon dîner gastronomique japonais ;-)

Alors une fois que j'ai réuni les trois ingrédients dans une casserole, j'ai porté à ébullition. Puis j'ai laissé frémir pendant 5 minutes. J'ai retiré du feu et placé le liquide dans une bouteille de verre. Zouuuuuuu au frigo. Et après, yapuka dégaîner la sauce quand bon vous semble. Pour le moment, ça fait 4 jours qu'elle est au frais. Je pense la finir dans 10/15 jours. Je vous dirai si ça se conserve bien.

Mais bon, rien ne vous oblige à en faire autant. Pour réduire la quantité, oubliez le verre et sortez votre cuillère à soupe.

IMG_2547 IMG_2553

Publicité
Commentaires
Publicité