Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 988
8 décembre 2007

Mini tartes au chocolat

Dans la famille chocolat, je demande la tartelette.

IMG_2554Ce qu'il vous faut pour une quinzaine de minis tartes :
1 pâte brisée
100 g de chocolat
15cl de crème fraîche
1 moule à tartelettes
une bonne poignée de légumes secs (c'est pas pour manger, hein, c'est juste pour cuire à blanc)

IMG_2555Étape 1 : J'ai étalé la pâte brisée et à l'aide d'un verre (ou d'un emporte pièce), j'ai fait des ronds. J'en ai obtenu 15. J'ai placé les petits cercles dans un moule en silicone.

IMG_2557Étape 2 : J'ai cuit "à blanc", c'est à dire que j'ai juste fait cuire le fond des tartelettes.
La technique est simple :
-
positionner les cercles de pâte dans le moule
- faire des trous avec une fourchette
- répartir les légumes secs (moi, j'ai utilisé des pois chiches) sur la pâte
- cuire à 180°C pendant 10 minutes
- attendre quelques minutes, puis démoulé en essayant de ne pas casser la pâte.
- enlever les légumes secs et les mettre de côté pour une autre fois

Étape 3 : J'ai cuit au bain-marie le chocolat et la crème fraîche. J'avoue que j'ai failli choisir la facilité avec le micro-ondes, mais je crois bien que la ganache a eu autre consistance si on utilise la technologie moderne. J'ai donc opté pour le truc un peu chiant : le bain marie. J'ai rempli à  moitié une casserole. J'y ai glissé un bol et j'ai fait chauffé l'eau. Le chocolat et la crème fraîche se sont intimement liés dans le bol surchauffé.

IMG_2560 IMG_2562

Étape 4 : La mise en place de la ganache dans les fonds de tarte. Vu que je n'ai pas de poches à douille, je me débrouille avec un sac congélation dans lequel je place le chocolat. Et hop, ni vu ni connu, après avoir fait une ouverture dans un coin, je suis en possession d'un modèle unique de poche à douille.

IMG_2563 IMG_2564

Étape 5 : Une fois que la ganache a trouvé sa place dans les tartes, yapuka la laisser refroidir à température ambiante. C'est aussi le moment de laisser exprimer sa créativité : vermicelles, petits coeurs, sucre glace... A votre bon coeur m'sieurs dames, les tartelettes adoooooorent être parées de mille feux !

IMG_2567

Publicité
Commentaires
L
allez, lancez-vous les filles ! Haro sur le chocolat
C
Hummm ça à l'air trop bon et puis c'est trop trop joli !!
A
Hummmmmmmm tu me tentes là !<br /> <br /> Elles sont très jolies tes tartelettes ! Bravo !
Publicité