Dans toutes les familles, il y a un gâteau préféré, celui que l'on retrouve au goûter d'anniversaire, au repas dominical, au pique nique estival... Vous savez, le dessert favori de votre enfance...

Chez moi, c'est le gâteau au yaourt. Et oui, c'est basique. Mais c'est tellement bon ! Aujourd'hui, j'ai tendance à croire que je le réussis mieux que ma maman. Arghhhhh, que n'ai-je pas dit !!!

Mon secret réside dans la cuisson...

Mais commençons par la base.

Ce qu'il vous faut pour un cake ou 20 mini cakes :
IMG_26831 yaourt nature: attention les zamis, ne jetez pas le pot. Il vous sert de mesure !
3 pots de farine
3 oeufs

2 pots de sucre
1 pot d'huile
1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure
et un moule à cake ou un moule à mini cakes

Etape 1 : J'ai mis de côté le yaourt et j'ai utilisé le pot comme verre doseur. J'ai savamment mélanger les 3 oeufs et deux pots de sucre. Pour faire "pro", on dira que j'ai blanchi la mixture avec un fouet électrique. Le résultat doit être mousseux et proche du blanc cassé.

IMG_2684 IMG_2686 IMG_2687 IMG_2688

Etape 2 : Sont appelés à rejoindre le mélange oeufs + sucre : la farine, l'huile, le yaourt, la levure et le sucre vanillé. Et si vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez rajouter pralin, pépites de chocolat, amandes, noisettes, pommes, poires...  J'ai touillé grâce à mon mixeur électrique. D'ailleurs cet engin, je l'ai eu de ma maman. Il est, je pense, aussi vieux que le premier gâteau au yaourt que j'ai goûté et il marche du tonnerre !

IMG_2689 IMG_2690 IMG_2692

Etape 3 : J'ai glissé la pâte dans des mini moule en silicone. Pas besoin de huiler si vous utilisez le silicone. Par contre, pour un moule traditionnel, en métal, je beurre et je farine, histoire que le démoulage se passe dans de bonnes conditions... Et zou au four (préchauffé) à 150°C. Là est mon secret : normalement, votre four doit être chauffé à 180, mais moi, je préfère laisser gonfler doucement le gâteau... 50 minutes pour un moule à cake et une vingtaine de minutes pour des mini moules.

IMG_2696 IMG_2698

Après une petite mise en scène, vous obtenez ça :

IMG_2701