Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 988
22 décembre 2008

Ma toute première bûche

Oui, bon, je sais, je vous assomme de billets culinaires ! Mais c'est parce que c'est la saison des repas de fêtes... Alors voilà, en ce moment, ma cuisine, c'est mon endroit favori...

D'ici peu, je vous raconterai d'autres choses. Du style : comment j'ai appris à siffler avant-hier. Ou comment j'ai failli tuer mon voisin qui me sort par les trous de nez. Ou encore comment j'ai vu mon chat s'envoler pour rejoindre le Père Noël : il semblerait qu'il manque de rênes. Alors c'est mon chat sauvage qui fera l'intérim...

Bon, là, sinon, de suite, je vais vous parler de bûche ! Si si, vous avez encore le temps d'en faire une pour les fêtes ! Et faite maison s'il vous plaît !

J'avais testé la recette du roulé au nutella pour m'exercer... Et ça m'a bien servi ! Mon défi s'est donc résumé à réaliser une crème au beurre.

Si vous avez une grosse demi-heure devant vous, tentez cette recette. Vous ne serez pas déçu ! Promis !
Recette que je tiens d'ailleurs de la maman de la drôledeblogueuz.

Ce qu'il vous faut pour le biscuit :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de levure

Ce qu'il vous faut pour la crème :
- 125 g de sucre glace
-
150 g
de beurre mou (sorti du frigo depuis une bonne heure, ou passé rapidos au micro-ondes)
- 150 g de nesquik
- 3 jaunes d’œufs

Ce qu'il vous faut pour les sucettes au chocolat qui décoreront la bûche :
- des moules à sucettes
- du chocolat pâtissier : une centaine de grammes pour 5 sucettes
- des sucres décorés

Étape 1 : J'ai commencé par fabriquer ma génoise. Et là, rien de plus simple : j'ai mélangé les jaunes d'oeufs au sucre. Et dans un autre bol, j'ai monté les blancs en neige. J'ai fait cause commune en les rassemblant. Et j'ai étalé la pâte sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé. Au four, pendant maxi 10/15 minutes. Et à la sortie, je roule immédiatement la génoise dans un torchon humide. Exactement comme j'avais fait pour la recette du roulé au nutella. Les photos étape par étape de la génoise se trouve ici !

Étape 2 : Pendant que la génoise cuit au four, je me suis attelée à ma crème au chocolat. Alors j'ai passé quelques secondes mon beurre au micro-ondes. Et je l'ai remué à la fourchette, jusqu'à ce qu'il soit pommade. Je l'ai mélangé aux 3 jaunes d'oeufs. Et j'ai rajouté le sucre glace.

Étape 3 : Dans un autre bol, j'ai pesé 150g de nesquik et j'ai ajouté un peu d'eau chaude pour obtenir une pâte plus ou moins liquide de chocolat. J'ai mélangé cette préparation au chocolat avec le mélange précédent. Et ça donne un truc bien consistant.

Étape 4 : La génoise à peine roulée, je l'ai déroulée et j'ai mis la crème dessus. Sur toute la surface. Et j'ai re-roulé. Puis j'ai coupé les extrémités en biseau, histoire que ça ressemble vraiment à une bûche !

Étape 5 : J'ai mis de côté pas mal de crème pour faire le nappage. J'ai d'abord étalé grossièrement, puis avec une fourchette, j'ai zébré la surface. Zouuuuuu, au frais pendant quelques heures, histoire que ce soit bien frais !

Étape 6 : Je me suis occupée de ma déco. Alors, j'aurai pu opté pour du sucre glace et quelques confettis de sucres. Voire des meringues posées par ci, par là. Mais non ! Me suis lancée dans les sucettes en chocolat. J'ai fait fondre au bain-marie, un peu plus de la moitié d'une plaque de chocolat. A l'aide d'une petite cuillère, j'ai rempli les moules. Et j'ai bien placé les bâtons. Zouuuuuu, au frigo pendant plusieurs heures. Et magie ! Le décor s'est collé au chocolat.  

Étape 7 : Au moment de servir, j'ai planté les sucettes, et parsemé quelques sucres en forme de coeur... 

Photos de la crème au beurre :
1 Photo_133 Photo_134
Photo_135 Photo_136 Photo_137
Photo_138 Photo_139

La déco :
Photo_141 Photo_142
Photo_144 Photo_145   

Le résultat :
Photo_163 Photo_164 Photo_165
Photo_167 Photo_169

Et toujours pleins d'autres recettes salées et sucrées en cliquant ici

Publicité
Commentaires
C
j y étais et j ai goûté.et je m en souviens encore...bravo lolo!
P
Bravo pour cette première bûche, très joliment décorée! Joyeuses fêtes!
L
Moun : merciiiiiiiiiiii !!!! <br /> hey, les zamis, vous avez vu comme elle est gentille ma momam ;-)
M
Tu es super et tu m'étonnes tous les jours <br /> Elle est géniale ta bûche<br /> Heureusement que M met en hauteur le téléphone pour se parler du fait que tu as souvent les mains dans la farine hihihihihi<br /> Je rassure tout le monde une buche maison n'a rien à voir avec une buche patissière achetée<br /> <br /> Très bon Noel Gros bisous d'AAAAAAAAAAAAAAAAAA
L
Joyeux Noel à tous !!! Merci pour vos com's si gentils !<br /> <br /> profitez bien de votre famille et de cet esprit de nowel ;-)
Publicité