Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 996
15 novembre 2010

Mon boeuf bourguignon

Il y a quelques semaines, j'ai reçu mes beaux-parents à déjeuner. Et pour une fois, j'ai fait dans le traditionnel...
Parce que la cuisine moderne comme les sushis, c'est pas leur truc, je leur ai mitonné un boeuf bourguignon, grâce à la cocotte-minute prêtée par ma mère. D'ailleurs, je suis devenue accro. J'ai comme dans l'idée que le père Noël en aura une dans sa grande hotte ;)

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes :
- 450 g de viande de boeuf pour bourguignon (demandez à votre boucher les morceaux pour ce plat)
- 250 g de lardons fumés
- 2 oignons
- de l'huile d'olive
- du sel et du poivre
- 1 bouteille de vin rouge de Bourgogne
- 250 g de champignons de Paris
- un bouquet garni
- 2 cuillères à soupe de farine
- 8 à 10 pommes de terre

Étape 1 : La veille, j'ai fait mariner la viande dans le vin rouge. J'ai cellophané le tout et placé au frigo toute la nuit. Le lendemain matin, je suis prête à m'attaquer à mon plat !

Étape 2 : Dans une cocotte-minute, j'ai fait suer les oignons coupés en rondelles, dans un peu d'huile d'olive. Les lardons viennent se mélanger aux oignons. Et c'est enfin les champignons qui arrivent.

Étape 3 : La viande marinée fait sa grande entrée, avec le vin s'il vous plaît ! Puis viennent les patates, que j'ai épluché consciencieusement. Rajoutez la farine et le bouquet garni : Et hop, c'est fini. Ah, oui, n'oubliez pas de saler et poivrer.

Étape 4 : La cuisson... Une fois la cocotte fermée, faire cuire 1 heure et demie à partir de la rotation de la soupape.

Et petit conseil de dernière minute : c'est toujours meilleur le lendemain !

IMG_2369 IMG_2371 IMG_2372
IMG_2373 IMG_2374 IMG_2375
IMG_2376 IMG_2377 IMG_2379
IMG_2380 IMG_2386

Et toujours pleins d'autres recettes salées et sucrées en cliquant ici 

Publicité
Commentaires
C
J'adore le boeuf bourguignon , et aussi sa version provençale :la daube : viande/lardons/courgettes/aubergines/vin accompagnés de pâtes.<br /> Attention , la cocotte-minute avec sa cuisson à heute température , ça tue les vitamines , et ça lessive les légumes , plus rien de nutritif dedans .<br /> Je préfère de loin la cocotte en fonte.
M
J'ai testé : excellent
Publicité