Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 980
7 mars 2012

On achève bien le foie gras par ici

A Noël dernier, l'homme amoureux et moi avons fait du foie gras pour 14 personnes... Et vu que c'était pour le jour de Noël, on a voulu tester avant pour être certains de notre réussite... Et puis on s'est aussi équipé avec du matos de pro : terrine avec presse et thermomètre !

Je passerai sous silence les essais infructueux dus à trop de sel, trop d'alcool...

Par contre, place au succès, à celui qui fait saliver les papilles, à THE foie gras de l'année.

Ce qu'il faut vous pour 6 personnes et une terrine de 650 grammes :
- 750g de foie gras de canard cru.
- 10 cl d'alcool : moitié Armagnac, moitié Porto pour nous 
- 2 pincées de sel
- 2 pincées de poivre

Étape 1 : Déveiner le foie gras... Les années précédentes, je cédai à la facilité et j'achetai du foie gras déveiné. Là niet !
Munie de mon meileur couteau j'attaque le foie en le coupant en deux. Je tire sur les veines rouges. C'est dégueu mais moins que je ne le pensais. Comptez environ 20 minutes pour faire un travail minutieux.

Étape 2 : Saler et poivrer les morceaux de foie et les tasser dans la terrine. Ajouter l'alcool au fur et à mesure. Tassez encore.

Étape 3 : Faire bouillir de l'eau puis la mettre dans un plat plus grand que la terrine au four chauffé à 100°C. Zou, la terrine se fait chauffer.

Étape 4 : L'idée c'est de se retrouver avec un foie cuit à 70°C. Le thermomètre nous aide beaucoup pour cette mission. Si vous n'avez pas de thermomètre, comptez une heure à 100°C.

Étape 5 : A la sortie du four, mettre la presse pour faire remonter le gras jaune translucide. Et zou, au frais pendant 48h recouvert de film étirable.

Étape 6 : Découpage avec un couteau chaud... Miam, un délice...

Va falloir que je retrouve du foie de canard cru histoire de fêter l'arrivée du printemps avec un foie gras fait maison !

          IMG_1887 IMG_1888 IMG_1890
          IMG_1894 IMG_4355 IMG_4356
          IMG_4358 IMG_4362 IMG_1905
          IMG_4332 IMG_4335 IMG_4337
            IMG_1910 IMG_4339 

Et toujours pleins d'autres recettes salées et sucrées en cliquant ici   

Publicité
Commentaires
B
Eh bien à noel j'ai utilisé cette recette:<br /> <br /> http://miammamancuisine.over-blog.com/article-foie-gras-a-la-cocotte-minute-92629359.html<br /> <br /> Sauf que j'ai mis moins de sel, du Gewurztraminer à la place du muscat, et que j'ai rajouté 3 bonnes pincées de sucre.<br /> <br /> J'étais un peu sceptique, mais le résultat était trèès bon. <br /> <br /> Je recommencerai!
C
Foie gras et printemps, je vote pour ;-) j'veux bien en être, miam!!
A
J'adore le foie gras ! Et celui la à l'air bien réussi !
Publicité