J'ai récemment acheté le livre de recettes du "Camion qui fume".

Les parisiens connaissent forcément ce camion. Pour les autres et les non initiés, il s'agit d'un camion qui cuisine les meilleurs burgers de Paris. Qui dit camion, dit itinérant. Et donc ce camion change régulièrement de lieu... Attendez-vous à patienter longtemps debout, dans la queue, avant de pouvoir déguster le Saint Graal.

A défaut, faites comme moi et acheter le livre.

Puis cuisinez à la maison...

Ce que je n'ai pas aimé dans le livre : il n'y a pas de recette de pain à hamburger. J'ai donc été sur Internet et j'ai suivi la recette de Chef Nini. Sans Machine à Pain, je m'en suis sortie comme une chef ! Cette première tentative de pain maison ne sera pas la dernière...

Ce qu'il vous faut pour 4 burgers à la fourme d'Ambert :
> 4 pain à hamburger. La recette c'est ici ! J'ai réalisé mes pains la veille, et je les ai conservé dans de l'aluminium. Puis réchauffé le lendemain
> 4 steak haché de 150 g
> 4 tranches de fourme d’Ambert
> 1/2 bouteille de porto rouge
> 3 oignons émincés
> 30 g de beurre
> 9 c à soupe d’huile de tournesol
> 3 pincées de sucre en poudre
> 1 filet de vinaigre balsamique
> 6 c à soupe de mayonnaise maison (1 jaune d'oeuf, de la moutarde et de l'huile)

Étape 1  : Faire les buns à burger, la veille ou le matin. Recette totalement inspirée de Chef Nini.

  • 12cl d’eau
  • 15cl de lait
  • 1cs de sucre
  • 1/2cs de sel
  • 60g de beurre en dés
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie

Versez dans un bol à robot la farine mélangée à la levure.
Ajoutez le beurre, le sel, le sucre, le lait et l’eau.
Commencez à mélanger et au moment où une boule se forme, pétrissez pendant 5-6 min au robot.
Laissez la pâte dans le saladier, recouvrez d’un torchon propre et laissez pousser la pâte 1h30-2h dans un endroit chaud (j'ai opté pour la salle de bain). La pâte doit doubler de volume, puis passez à l’étape du façonnage. C'est à dire, former 6 à 8 boules de pains. Aplatissez les pour qu'elles fassent des galettes de 8 cm. Badigeonnez de lait. Mettre encore de côté 1h, couvert d'un torchon. Puis parsemez de graines de sésame. Et au four 15 minutes à 180°C.

           IMG_4518 IMG_4521 IMG_4522

Étape 2 : Ne pas dévorer les pains. Enfin pas tous...

Étape 3 : Faire réduire le porto dans une poêle, jusqu’à obtention d’un sirop très épais. Comptez environ 15/20 minutes. Vous allez être étonné du résultat. C'est vraiment sirupeux.

Étape 4 : Faire chauffer 10 g de beurre et 2 c à soupe d’huile dans une autre poêle. Y faire rissoler l’oignon émincé. Ajouter 1 pincée de sucre et 1 pincée de sel. Attention : l’oignon ne doit pas colorer ! Ajouter le vinaigre balsamique. Recouvrir la poêle de papier sulfurisé. Cuire à feu doux 30 mn. J'ai vraiment suivi la recette, et l'astuce du papier sulfurisé permet d'avoir des oignons tendres et caramélisés, sans pour autant qu'ils soient cramés... Bref, une tuerie !!!!

Étape 5 : Avec le beurre restant, faire dorer, côté mie, les moitiés du pain partagé en deux. Les garder de côté.

Étape 6 : Saler les steak de chaque côté. Les faire revenir 3 mn de chaque côté, avec l’huile versée dans une poêle très chaude. Déposer une tranche de fourme d'ambert sur chaque steak, 1 mn avant la fin de la cuisson. Couvrir. À la fin, le fromage doit avoir fondu.

Étape 7 : Napper la première moitié de pain de mayonnaise. La couvrir d’une couche d’oignon caramélisé, puis du steak. Arroser de sirop de porto. Recouvrir avec la deuxième moitié de pain. Déguster toujours chaud.

IMG_0004

Mon truc en plus : j'ai ajouté une tranche de bacon que j'ai fait revenir dans la même poêle que les oignons... Gourmandise quand tu nous tiens...