Avant de partir à l'Ile d'Oléron pour 3 semaines, mes fourneaux ont vu passé des pâtisseries en tout genre. En voici une qui devrait plaire au plus grand nombre. Et pour 15 personnes s'il vous plaît !

Lucie a soufflé 4 bougies sur ce gâteau...

Et donc, voici une recette de gâteau aux fruits rouges. Léger, frais, parfait pour l'été qui est toujours là !

Ce qu'il vous faut pour un gâteau de 15 personnes :
Pour les 2 génoises :
- 8 oeufs
- 250 g de sucre
- 250 g de farine
- 2 cuillères à café de levure 
- 2 pincées de sel
- 4 cuillères à soupe de pralin

Pour la crème :
- 6 oeufs
- 120 g de sucre
- 2 gousses de vanille
- 500 g de mascarpone
- 5 cuillères à soupe de confiture de framboise, ou fraise
- 3 feuilles de gélatine

- 1 kg de fruits rouges : fraises, framboises, mûres, groseille...

Étape 1 : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Faire une génoise. Dans un grand récipient, monter 4 blancs d'œufs en neige ferme. Dans un autre récipient, mélanger 4 jaunes avec 125 g de sucre et le sel. Ajouter 125 g de farine et la levure. Et mon truc à moi, c'est le pralin. Ça donne un petit goût de noisette à la génoise... Très gourmand ! N'oubliez pas d'y ajouter les blancs d'oeufs...

Étape 2 : Déposer une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à four. Et zouuu, versez l'appareil à génoise. Si vous avez un cercle à pâtisserie, ou comme moi un rectangle à pâtisserie, c'est mieux !!  Laissez cuire 12 minutes. Puis réservez la génoise.

Étape 3 : Refaire une deuxième génoise ! C'est parti pour l'étape 1 et 2. Vous êtes heureux, hein ?

Étape 4 : La crème...
Séparer les blancs des jaunes. Blanchisser 6 jaunes d'œufs avec 120 g de sucre. Ajouter le mascarpone jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Couper en deux les gousses de vanille et, avec une lame de couteau, prélever les grains.

Étape 5 : Après avoir fait ramollir la gélatine dans un bol d'eau, porter à ébullition la confiture de framboise (avec un zeste de jus d'orange) et ajouter la gélatine essorée. Incorporer ce mélange au mascarpone.

Étape 6 : Monter en neige les 6 blancs d'oeufs. Ils viennent compléter le mélange précédent ! Normalement, vous avez une jolie crème...

Étape 7 : Le montage.
Laver, équeuter et couper les fruits rouges. Placer la première génoise sur le plat que vous utiliserez pour le service. Imbiber le biscuit de sirop de sucre (eau + sucre portés à ébullition). Mettre de la crème. Puis des fruits  !!! En encore de la crème... Encore !!!! La seconde génoise vient au-dessus, préalablement imbibée de sirop de sucre. Je vous recommande de recouvrir ce gâteau et de le mettre au frais une nuit.

Étape 8 : Le lendemain ou quelques heures plus tard, couvrir de fraises, framboises et autres douceurs fruitées !

A déguster illico, presto !!!

IMG_7269 IMG_7283