Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 185 005
18 juillet 2013

Ma première brioche

Ce soir, je suis d'humeur rigolote. Rien qu'en écrivant le titre de ce message j'ai pouffé de rire. Ma première brioche. La bonne blague... Elle ne date pas d'hier ma briochette... Bref...

Bon sinon, revenons au vrai sujet. La brioche. Celle qui se trempe dans du chocolat au lait. Celle qui se déguste au goûter avec une ribambelle de monstroplantes. Celle qui s'emballe dans du papier alu, et qu'on emporte au boulot...

Et donc, par défi, j'ai fait ma brioche.

Sans machine à pain.

Avec un robot tout pourri en plastique, qui a plus de 10 ans.

J'ai trouvé une recette sur le net, et j'ai tout copié. Ou presque.

Vous allez voir que c'est super méga simple. Il faut juste laisser reposer la pâte. Longtemps. Trop longtemps pour un dimanche matin. 

Ce qu'il vous faut pour une brioche de la taille d'un moule à cake :

  • 25 cl ou 250 ml de lait
  • 75 g de beurre coupé en morceaux, sorti depuis une heure du frigo
  • 1 cc de sel
  • 4 cs de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 450 g de farine
  • 1 sachet de levure acheté chez le boulanger
  • du sucre en grain

Étape 1 :  Versez dans votre un robot pétrisseur la farine mélangée à la levure, les deux sucres, le sel, le beurre et le lait. Et laisser le vroum vroum du robot travailler ! Votre mission consiste à maintenir le robot pour qu'il ne saute pas... Enfin, cette étape n'est pas nécessaire si vous êtes équipé(e) d'un kitchenAid, Magimix, Kenwood ou autre robot de compèt ! Pétrissage intensif pendant 5 minutes...

Étape 2 : Mettre la pâte dans un saladier, recouvert d'un torchon propre. Laisser de côté 2 heures. La pâte doit doubler de volume... Ne surtout pas mettre au frais !

Étape 3 : Déposez la pâte (très collante) sur un plan de travail, et enfoncez votre poing dedans. On appelle ça dégazer... Voilà voilà ! 

Étape 4 : Formez 4 boules et mettez-les dans un moule à cake. Couvrez d'un torchon propre et laisser encore reposer une heure...

Étape 5 : Badigeonnez de lait et décorez avec du sucre en grain.

Étape 6 : Au four, préchauffé à 180°C, pendant 40 minutes. Démoulez et dégustez tiède...

Le verdict : très très joli. Bonne texture. Il manquait juste du sel. A refaire... Vite !!!!!

001

Publicité
Commentaires
P
Pouce, merci pour l'astuce. Je l'applique à la prochaine brioche !
L
Miam la bonne brioche !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour régler le soucis du sel, fais la prochaine avec du beurre salé ;)<br /> <br /> Quand il fait chaud comme en ce moment et pas humide, c'est l'idéal justement pour faire lever la pâte.
Publicité