Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 185 003
5 février 2008

Tartiflette tatin

Bon je sais, c'est pas light, mais bon, faut ce qui faut pour affronter ces températures hivernales.

Cette recette, je l'ai piquée à Cyril Lignac, dans "Oui chef", mais je l'ai faite à ma sauce... Parce que lui, il dit de mettre du fromage de raclette, mais bon, je préfère le reblochon qui a plus de goût.

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée
5 tanches de jambon cru
4 grosses patates
3 oeufs
30 cl crème fraîche
du comté râpé (pas du gruyère hein)
du reblochon (6 belles tranches)
sel et
poivre

IMG_2964J'ai d'abord faire cuire mes pommes de terre. Avec la peau. Et pas trop de cuisson. Ferme comme il dit le môsieur. J'ai ensuite enlevé la peau des patates et je les ai coupées en rondelles. A côté j'ai un plat à gâteau avec de larges bords. Avec un sopalin, j'huile le plat. Je dispose les tranches de jambon sur le plat.

IMG_2966Je place ensuite les patates en rosace. Elles s'entrechoquent un peu.
Après vient le tour des oeufs battus avec la crème fraîche et le râpé du comté. Au passage, ne vous privez pas et goûtez le fromage... On n'est plus à ça près ;-)

IMG_2968Les tranches de reblochon (sans la croûte) se posent là où elles peuvent, c'est à dire sur le mélange comté rapé + oeufs battus + crème fraîche. Je vous avais prévenu : c'est pas très léger...
Une fois que le reblochon a trouvé sa place, c'est au tour de la pâte feuilletée. Je l'ai étalée sur le plat, j'ai replié les bords, coupé le surplus et fait des petits trous dedans pour ne pas avoir une montgolfière. Zouuuuu, au four à 210°C pendant 30 minutes. 

IMG_2971Yapuka retourner la tartiflette et à la déguster avec une salade de mesclun.
Pour le retournement, j'ai laissé faire l'homme amoureux,
parce qu'avec moi ça tombe sur le parquet !

Au final, vous avez un gros gâteau rempli de fromage fondu. Je passerai sous silence le nombre de calories. Y'a pas de mal à se faire du bien, comme dirait l'autre...

IMG_2974

Rajout de dernière minute : hier soir, l'assiette de présentation que vous voyez ci-dessus a connu une fin atroce, éparpillée en mille morceaux sur le sol de la cuisine. Et c'est pas ma faute, hein ! C'est le chat qui l'a fait tomber...

Publicité
Commentaires
M
J'ai déjà testé et c'est trop bon! Par contre moi je mets de la pâte brisée fait maison.<br /> C'est en train de cuire pour ce midi, repas avec un copine, on va se régaler! <br /> Merci pour ton blog j'avais perdu la recette...
D
Mais ça va pas bien la tête de nous faire des trucs pareil !?????????<br /> Je suis au régime depuis 15 jours et c'est la défaite, ça descend et ça remonte...GGrrrr !<br /> <br /> Alors là...j'ai envie de foncer chez l'épicier maintenant ! c'est malin :-)<br /> <br /> Bon je garde ça sous le coude ! na !
P
J'avais eu la chance de déguster cette recette préparer par mon petit homme. Elle est pas mal du tout :)
A
Hummmm !!! C'est sûr, faut que je teste cette recette !!!
B
Huuuummm ça à l'air bon bordel ce truc ! La photo est réussie. Je veux manger ça la prochaine fois que l'on vient ok ? On amenera le rouge...
Publicité