Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 185 003
14 juillet 2011

Cake pop - Test 1

Le macaron commence à être passé de mode sur la blogosphère. Aujourd'hui, la star c'est le cake pop ! Comprenez, sucettes de gateaux décorées. Le maître absolu en la matière est américain et c'est une femme. Elle a un blog et c'est par là que ça se passe...

Donc, par un beau jour de juin, je me suis attaquée au cake pop.

Ce qu'il vous faut pour une trentaine de cake pop :
- la base : un demi gateau nature refroidi ou de la veille OU un demi gateau au chocolat refroidi
- le liant : du nutella, de la vache qui rit, du saint-morêt
- le glaçage : du chocolat au lait, blanc... fondu au bain-marie
- la décoration : des vermicelles colorées, des billes, des petits coeurs ou comme moi des macarons aux framboises pilés

Etape 1 : la base
La veille de la fabrication des cake pop, faire un gâteau au chocolat ou nature.
Pour la recette du gâteau au yaourt, regardez par ici.

Étape 2 : l'émiettage
Si vous partez sur une base gâteau au yaourt, alors découpez la croûte et faites en votre 4 heure. Les cakes pop n'ont besoin que du moelleux ratatiné en miettes. Vous pouvez faire les miettes à la main, comme moi, ou alors sortir l'artillerie lourde : votre robot.
Si vous partez sur une base gâteau au chocolat, alors émiettez tout, la croûte comprise !

Étape 3 : le liant
C'est THE étape que j'ai foirée. Normalement à la fin, vous devez obtenir une pâte très malléable, de type pâte à modeler, et donc cela nécessite une grande quantité de liant. J'aurai du en mettre plus, parce qu'au final, mes petites sucettes n'ont jamais tenu : et j'ai dû les mettre dans des caissettes en papier.
Si vous partez sur une base gâteau au yaourt, alors mélanger les miettes avec du philadelphia ou du saint-môret. Un bonne dose.
Si vous partez sur une base gâteau au chocolat, alors dégainer votre nutella !
Quand vous confectionnez vos boules, elles ne doivent pas s'émiettez, elles doivent être bien compacte...
Une fois les boules réalisées, zouu au frigo pendant 1 heure, ou au congélateur une dizaine de minute pour qu'elles soient bien compactes.

Étape 4 : le glaçage
C'est aussi THE étape que j'ai foirée.
Le bain-marie n'a pas fonctionné comme je l'espérais. Et les boules, une fois piquée, ne tenaient pas sur leur bâton. Elles échouaient dans une mare de chocolat fondu.
Donc la prochaine fois, je pense que j'investirai dans du candy-melt par ici.

Étape 5 : la décoration
Une fois que vous avez trempé votre boule dans le chocolat, décorez aussitôt : vermicelles, coeurs... tout y passe !

Étape 6 : le séchage
Frigo ou air ambiant : je n'ai pas encore tranché. Mais une chose est sûr : il faut que la coque durcisse et que l'intérieur soit moelleux !

Verdict : terriblement bon. Mais la prochaine fois j'essaierai vraiment de faire des sucettes ! Avec une coque plus dure.

          IMG_1796 IMG_1797 IMG_1799
          IMG_1800 IMG_1805 IMG_1806
          IMG_1807 IMG_1808 IMG_1809
               IMG_1811 IMG_1812

Et toujours pleins d'autres recettes salées et sucrées en cliquant ici.

Et sinon, d'autres blogueuses ont réussi avec brio le test du cake pop et c'est par ici et ici.

Publicité
Commentaires
C
A tomber par terre !<br /> hummmm ! :-)
A
miam miam trop trop bon !!! surtout celles au gâteau au yaourt !! bravo pour tes talents culinaires !!!
M
Super idée et excellent
C
Une seule chose à dire : A tomber les cakes pop de ma soeur : o )<br /> Mes préférés sont ceux aux yaourts
Publicité