Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 185 005
20 septembre 2011

A 60 ans, on a un napolitain !

Bon, je galère avec mes photos de vacances : y'en a trop !!! Au secours, je n'arrive pas à les trier. Alors ce soir, je compte sur l'homme amoureux pour m'aider.

Mais d'ici là, il est temps de vous montrer mon chez d'oeuvre culinaire : le napolitain.

Je voulais écrire ce message avant de partir en vacances, mais je n'ai jamais réussi à trouver le temps. Ou plutôt, j'ai pris le temps de faire d'autre chose...

Ma maman a eu 60 ans cet été. Et forcément, je lui ai concocté un petit gâteau inédit : le napolitain.

Ce qu'il vous faut pour un gâteau de 8 personnes :

Pour le gâteau de base :

1 yaourt nature
3 pots de yaourt de sucre semoule
4 pots de yaourt de farine
1/2 pot de yaourt d'huile de tournesol
4 oeufs
3/4 d'un sachet de levure chimique soit 1,5 cc
3 CS de cacao en poudre non sucré
1 cc d'extrait de vanille liquide

Pour la crème au chocolat :

1 tube de lait concentré sucré
6 CS de cacao en poudre non sucré
1 CS de rhum vieux

Glaçage blanc :
plus ou moins 200g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
Vermicelles de chocolat

Étape 1 : Mélanger yaourt + sucre + farine + huile + oeufs + levure avec un fouet

Étape 2 : Diviser cette pâte en 2.

Étape 3 : Dans le bol 1, mettre l'arôme de vanille et mélanger.

Étape 4 : Dans le bol 2, mettre le chocolat amer et mélanger.

Étape 5 : Faire cuire chaque génoise dans un moule carré, à 150°C, pendant 20 minutes. Les génoises ne doivent pas trop colorer...

Étape 6 : Avant la fin de cuisson de la seconde génoise, préparer le crème qui va lier les génoises. Dans un bol, mélanger le lait concentré sucré + le chocolat amer + le vieux rhum. Perso, je déteste l'odeur de l'alcool dans les gâteaux, mais là, c'était top. Je recommande de ne pas zapper le rhum...

Étape 7 : Une fois que les gâteaux sont tièdes, superposez-les : une couche de gâteau nature, de la crème au chocolat, une couche gâteau chocolat, de la crème au chocolat et pour finir une couche de gâteau nature. S'il vous reste de la génoise, faites-vous en un encas ;)

Étape 8 : Reste le glaçage... Dans un bol, mélangez à la fourchette le blanc d'oeuf + le sucre glace jusqu'à obtention d'un glaçage pâteux.

Étape 9 : Étalez le glaçage sur le gâteau. Et saupoudrez de vermicelles au chocolat.

Étape 10 : Ne mettez surtout pas au frais. A l'air libre. Quand la croûte de sucre se sera formée, vous pourrez alors le mettre au frais, recouvert d'un papier alu. Mais si vous avez une pièce fraîche de type cave ou garage, alors c'est mieux que le frigo !

                     IMG_2743 IMG_2744
IMG_2754

Bon, et sinon, je vous vois venir : oui, nous n'étions que 4 + Lucie. Et donc ce sont mes collègues de bureau qui se sont régalés des restes cet été...

Sinon, ma maman a encore soufflé 60 bougies le week-end dernier lors d'une fiesta avec ses amis. Alors je te souhaite un beau 60ème anniversaire maman !

Publicité
Commentaires
P
Les copains, merci pour ma maman !!! C'est bien sympa de lui fêter son anniversaire ;)<br /> <br /> Maman, je suis ravie de voir que ta soirée t'a plu...
M
Encore mille merci ma chérie. Je suis très fière de toi et t'adore. Je rassure tout le monde : mes 60 ans ont été dignement fétés grâce à Lolo qui a été au top (aidé par son frère)et a eu les félicitations de mes amis. Top en matière d'animations et surtout culinaire. Mon coeur a été envahi d'un immense soleil : je vais passé l'hiver empli de chaleur
A
Joyeux anniversaire Nelly !
L
Joli!
P
Quel bel âge!! Joyeux anniversaire Nelly! J'espère qu'ils ont été fêtés dignement ces 60ans! A très bientôt, Philoux
Publicité