Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leloloblog
leloloblog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 185 005
4 novembre 2008

De l'orange dans mon gratin

Youpiiiii, c'est la saison du potiron, du potimaron, de la citrouille... Et j'ai une recette qui pourrait changer vos habitudes culinaires. Les soupes c'est du passé ! Place au gratin de potimaron !

IMG_5057 IMG_5062

Ce qu'il vous faut pour un grand plat à gratin :
- 1 potimaron
- du gruyère râpé
- du persil
- un demi litre de lait
- un chouille de crème fraîche

- des oignons coupés en cube
- sel, poivre

Étape 1 : laver le potimaron et lui faire sa fête. Comprenez par là, qu'il faut vous munir d'un couteau géant et couper en rondelle la bête orange. Après lui avoir enlevé tous ses pépins. Sans lui enlever la peau ! Et oui, moi, je vous file des recettes qui vous facilitent la vie ;-)

Étape 2 : dans un grand bol, j'ai mélangé le lait, la crème fraîche le sel et le poivre.

Étape 3 : une couche de potimaron en rondelles, parsemée d'oignon, une couche de mélange crème fraîche/lait, et une couche de gruyère. J'alterne jusqu'à finir par le gruyère. Je rajoute un peu de persil pour la touche verte. Et là, je me suis posée une question cruciale : y'aurait-il pas trop de lait ??? J'ai douté... J'ai hésité... Puis j'ai tranché ! Je ferai comme la recette. Ah ben oui, hein, je l'ai pas inventé ce plat. Il est tout droit sorti de mon panier bio. Vous vous souvenez ? Y'avait une feuille avec des recettes dans mon panier bio. Ben ça vient de là ;-)

Étape 4 : zouuuuuuuu, au four pendant 1h30 à feu doux. Maxi 130°C. Quand j'ai sorti le plat, le lait avait disparu. C'est le potimaron qui l'avait bu ! Il était fondant à souhait. Un régal ! 


IMG_5066 IMG_5067 IMG_5068
IMG_5074 IMG_5075
IMG_5076 IMG_5077

Publicité
Commentaires
M
Sans oeufs avec le lait! voilà qui est intéressant quand on manque d'oeufs à la maison.
M
Merci de l'idée ! j'va tester !
S
Allez ! une nouvelle recette à tester parmi ma LONNNNNgue liste ;-)
Publicité